viernes, 13 de febrero de 2026

Qui sont l'Alchimie et la Spagyrie ?

 





QU'EST-CE QUE L'ALCHIMIE ET LA SPAGYRIE


Comme il y a beaucoup d'abonnés à ce blog en langue française,  je vais résumer le blog sur cette page.

L'alchimie (de l'arab Al-kimiya, chimie sacrée), anciennement de l'égyptien Khem (feu, ou terre noire du Nil, selon d'autres) et du grec Chemeia (art d'extraire des jus médicinaux) - entre autres origines étymologiques, est l'élévation de la Nature Déchue dans ce monde vers son état d'Être supérieur. Transmuter signifie changer vers le plein état des facultés, la splendeur ou l'essence maximale qui a été apportée au monde, qu'elle soit métallique, minérale, végétale ou humaine. 

L'Alchimiste fait une imitation de la Création mais la dirige à travers l'Esprit vers sa nature supérieure, à travers Ora et labora (prière et travail) et la philosophie hermétique (reflétée dans la Tablette d'Émeraude) et la philosophie pythagoricienne simple. Par ce moyen, on obtient les médicaments les plus complets et les plus puissants, qui affectent l’Être dans ses aspects spirituels, émotionnels et physiques. S'ils sont extraits du Royaume Minéral, c'est l'Alchimie elle-même ; S'ils sont extraits du Royaume Végétal, on l'appelle Spagyrie, génériquement parlant. Les deux sont de l’alchimie, car elles reposent sur la même philosophie, mais pas sur la philosophie opérationnelle, dans laquelle elles sont complètement différentes. La philosophie (amour de la Sagesse) est ici comprise de manière pratique, non spéculative, et dans laquelle l'Artiste Alchimiste compose ses propres œuvres avec ses propres couleurs, comme dans l'Enseignement, c'est pourquoi l'Alchimie est Art. 

Dans l'alchimie, l'alchimie des minéraux, il existe plusieurs façons d'atteindre le même but ou un but similaire, la pierre philosophale, qui est la contraction maximale de la cinquième essence ou cinquième élément de la nature, appelée médecine universelle par Fulcanelli et élixir de vie par Paracelse. Le concept de la pierre philosophale vient d'Hermès Trismégiste, le plus grand maître de l'alchimie en Occident, qui a dit dans la Tablette d'Émeraude : “son pouvoir et sa vertu seront complets s'il est converti en Terre”, un concept que les philosophes grecs et hellénistiques ultérieurs ont continué à développer. mais dans l'Europe médiévale, il a été très mal interprété, au goût des rois et des peuples puissants.

Fondamentalement, selon la plupart des philosophes hermétiques, ils sont :

-Voie humide universelle. Ce sont ceux qui utilisent un liquide tout au long de sa réalisation, c'est-à-dire basé sur des distillations continues, jusqu'à rendre le corps parfait équilibré dans ses quatre éléments et ses trois principes philosophiques, dualité jusqu'à atteindre l'Un, réceptacle de toutes les vertus célestes et terrestres.

-Voies mixtes ou privées. Ce sont ceux qui utilisent une partie humide et une partie sèche, bien qu'il existe de nombreuses variantes différentes, et ce n'est plus la voie simple de la nature, mais parfois des acides forts et des températures élevées sont utilisés.

-Routes sèches. Ce sont ceux qui n'utilisent pratiquement pas de liquide lors de leur production, mais généralement des températures élevées et parfois des acides forts.

Mon père Simon H, quand j'étais petit, a expérimenté plusieurs voies jusqu'à ce qu'il reste exclusivement avec la voie humide universelle, car c'est celle qui mène à la meilleure Médecine, la plus naturelle et dotée de qualités particulières, au sein de cette Médecine il y a aussi des variantes, certaines plus abordables et d'autres plus chères. 

Le chemin pour atteindre la Médecine Universelle ou Pierre Philosophale s'appelle Grand Œuvre. La Grande Œuvre peut être divisée en Régimes planétaires, c'est-à-dire gouvernés par une certaine planète, dont dépend sa couleur ou son état d'énergie, puisqu'il existe une correspondance directe entre “le haut et le bas”, comme le disait Hermès, c'est-à-dire l'âme de toute chose.


J'ai créé cette descendance dans le monde, et elle est embrassée par la première matière, le chemin de l'alchimie est dans le chemin de cet investisseur dans la nouvelle génération des planètes fraîches jusqu'à atteindre le Soleil, qui est symbolique de l'Essence de notre âme, l'État dans lequel elle brille de sa propre lumière et est au maximum de ses vertus et potentialités.

Aigles, régime de Mercure. Comparaison avec le « mutus liber »



Aigles, Régime de Mercure.



Le régime de Saturne. Le corbeau. La mort alchimique.



Le régime de Jupiter. La Toison d'or.


pierre sous le régime de la Lune.




Régime vénusien.

Queue de paon.



Le régime de Mars. Le guerrier.



Régime du soleil. La pierre. Rubedo.



le remède universel, l'élixir solaire alchimique, décanté dans le tube à essai.



Comparaison avec le Mutus Liber. Ci-dessous, le corps inerte de la pierre. Ci-dessus, l'élixir alchimique, le corps ressuscité, symbole de la plénitude physique, émotionnelle et spirituelle de la Nature et de l'alchimiste.



Grâce à ma pratique et à mon dévouement depuis 2012, je connais parfaitement toutes les vertus de cette plante, y compris les dosages, les modes d'administration et les précautions d'emploi. L'élixir alchimique « Sol Pater », traditionnellement appelé « élixir de vie », « remède universel » ou « élixir d'or potable », a guéri ou amélioré plus de 20 affections depuis sa redécouverte en 1983, grâce au suivi personnalisé que nous avons assuré :


- Plaies et coupures.

- Verrues.

- Herpès et furoncles.

- Eczéma.

- Psoriasis.

- Lupus érythémateux.

- Hémorroïdes.

- Conjonctivite.

- Cataracte.

- Otite.

- Soulage les piqûres d'insectes.

- Dépression, anxiété, clarté d'esprit, vitalité, calme, stabilité mentale, créativité, confiance en soi…

- Douleurs aiguës et chroniques.

- Mucoviscidose.

- Colique hépatique.

- Calculs rénaux.

- Gastrite.

- Ulcères digestifs.

- Diminution du taux de PSA (marqueur du cancer de la prostate).

- Infections urinaires et gynécologiques.

- Régulation des fonctions corporelles générales (hypertension, glycémie, cholestérol).

- Amélioration de la sclérose en plaques et du diabète.

- Amélioration de la vision.

- Amélioration de la maladie de Crohn.

- Certains processus cancéreux. Ces bienfaits sont compilés dans de nombreux témoignages recueillis au fil des ans et récemment publiés dans mon livre « Alchimie : Philosophie Divine ».


Spagyrique, du grec « spao » et « ageiro », signifie séparer et réunir. Il s'agit de séparer, par distillation répétée, les composants de la plante (sel, soufre et mercure, éléments philosophiques) afin de réunir cette information essentielle sous une forme plus aboutie, un support de Quintessence, qui peut se présenter sous forme liquide (élixir, essence), d'onguent ou de pierre. C'est l'Alchimie des plantes, qui produit également les remèdes les plus complets en harmonisant le corps, l'âme et l'esprit, car nous rectifions et élevons la plante à son essence supérieure, celle-là même que nous utilisons pour nous soigner.


Je rassemble également tous les témoignages possibles d'utilisation et de guérison par les élixirs spagyriques, afin de les compiler ultérieurement dans un autre ouvrage sur la Médecine Hermétique, compte tenu du succès de mon livre actuel, *Alchimie : Philosophie Divine*.


À travers l'histoire, divers systèmes de distillation ont été utilisés, le Soxhlet étant actuellement le plus répandu comme appareil de distillation professionnel.



Soxhlet.






En spagyrie, la distillation des huiles essentielles peut également être envisagée, pour une utilisation pure en aromathérapie, par ingestion (notamment pour la préparation de remèdes à base de plantes parmi les plus puissants et les plus purs), en bains, en onguents, ou encore pour la préparation d'essences spagyriques. Le Clavenger est actuellement l'appareil le plus couramment utilisé pour distiller les huiles essentielles.



Clavenger 




On peut également préparer des pierres végétales, dont la préparation est très similaire à celle des pierres minérales par leur succession de régimes, de couleurs et d'énergies, bien que leur couleur soit plus discrète. Elles permettent également de produire des remèdes puissants, à partir d'une petite quantité de pierre sèche ou sous forme d'élixir, comme les élixirs minéraux ou les élixirs spagyriques simples.



Le régime de Jupiter dans la pierre végétale



Le régime de la Lune sur la pierre végétale



Régime de Vénus dans la pierre végétale





Personnellement, je me consacre à cet art depuis toujours, l'ayant découvert enfant avec mon père, Simon H., et plus particulièrement depuis 2012, et plus récemment de manière de plus en plus intense, en suivant des formations théoriques et pratiques dans tout le pays, en Espagne et en France.


Contact: eliasartistay@gmail.com


No hay comentarios:

Publicar un comentario